Dragons, de Dreamworks.

avril 19, 2010

Dragons est un film que je ne serais sans doute pas allé voir si on ne m’en avait pas tant dit du bien. Alors merci à ceux qui m’en ont dit du bien, j’aurais bien eu tort de rater ça. En effet, Dragons est une vraie grande réussite pour Dreamworks, qui s’élève à mon sens ici largement au niveau des grands Pixar. Hiccup est un jeune viking qui habite Beurk, un village au climat ingrat peuplé de grosses brutes à tresses dont la préoccupation principale, voire unique, est de se protéger des animaux nuisibles nombreux, à savoir : des dragons. Or Hiccup n’est pas taillé pour faire un guerrier viking, c’est un geek, pour le dire simplement, qui invente des machines et n’a aucune envie de massacrer des dragons (si ce n’est pour se faire accepter du reste du village et de son père en particulier, qui en est le chef). Et Hiccup va découvrir que les Dragons ne sont pas les monstres qu’on croit. Si le scénario peut sembler simple résumé comme ça, il est au final plus fin et élaboré qu’on n’aurait cru et j’ai trouvé ça très plaisant, avec un message de fond des plus malins. C’est une bonne base, mais ce qui fait toute la force du film, c’est d’une part l’animation, très très réussie (particulièrement celle des dragons, et particulièrement celle du très félin Toothless, dont le charme est irrésistible) et d’autre part, l’humour et les dialogues, vifs, rythmés, pleins de clins d’oeil et de rebonds. En fait, Dreamworks garde cette capacité aux gags décalés quasi-permanents mais sans en faire la base du film puisqu’il y a un vrai scénario et de beaux personnages, ce qui donne un excellent résultat. Vraiment très très bien (et tiré d’une série de romans pour enfants qui me fait du coup bien envie).

Ah oui, je ne l’ai pas vu en 3D mais ça ne m’a pas manqué, même si certains scènes aériennes y gagnent sans doute un peu.

Laisser un commentaire

