Chocolatl, de Günther Burkhardt.

août 18, 2010

Chocolatl est un joli jeu, dont la qualité visuelle et les grands principes font nettement penser à l’Age de Pierre. Mais point de préhistoire ici, nous sommes en Amérique Centrale, avec des pyramides, des récoltes de cacao et des offrandes aux dieux. Il s’agit d’un jeu de répartition de ressources, mais on gère des cartes représentant des mises de cacao, dans six lieux différents, dans le but de récolter des points de victoire. C’est certes un peu abstrait mais le thème est assez séduisant et bien illustré pour fonctionner quand même et mettre dans l’ambiance. Reste que le jeu lui-même est un jeu de mises, avec des systèmes de mises variables permettant plus ou moins de prendre en compte les choix faits par les autres joueurs. Malgré l’apparence, c’est au final fluide et pas compliqué à assimiler, avec des stratégies différentes mais vraisemblablement équilibrées, une petite part de hasard, et, en jouant de manière répétée, une vraie attention à ce que font les autres joueurs. C’est agréable et ça fonctionne bien, même si ça n’innove pas beaucoup. Vous me direz, pour un jeu de taille moyenne, c’est déjà bien, et effectivement, sans être aussi immersif et efficace que l’Age de Pierre, c’est un bon moment.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :