Eastern Standard Tribe, de Cory Doctorow.

janvier 4, 2011

Je vous avais dit beaucoup de bien de Little Brother, du même auteur, et du coup je m’aventure dans le reste de ses productions. EST est un roman plus court et nettement moins ambitieux, mais néammoins sympathique, de légère anticipation. Le fait est qu’il y a un vrai scénario, et un personnage central avec un travail très amusant et très cohérent en termes d’anticipation de la société actuelle. Par contre, le prélude annonce un thème fort, et manière assez amusante et brillante, sans cependant qu’il soit vraiment traité ou exploité par la suite, ce qui personnellement m’a quand même un peu déçu. Si, maintenant, on met de coté ces attentes clairement disproportionnées pour un petit roman qui ne se veut finalement pas si ambitieux, c’est quand même franchement sympathique et très agréable à lire. On y retrouve cette constante chez Doctorow qui est de se projeter dans un avenir proche de manière crédible et drôle, notamment en ce qui concerne la technologie, mais surtout ses usages et les mentalités qui vont avec. Pas un mauvais roman, donc, et même un plutôt bon roman mais qui m’a laissé sur ma faim et qui est bien en-dessous de Little Brother. Du coup, j’attaque le suivant et je vous en donne des nouvelles.

Laisser un commentaire

