Sherlock Holmes, de Guy Ritchie.

janvier 4, 2011

Ce Sherlock Holmes est brillant, hyperactif, drogué et plein de charme et d’humour. Tant mieux. L’ensemble du film est d’ailleurs à l’image du personnage, incarné avec beaucoup de réussite par Robert Downey Junior. De fait, c’est le personnage de Sherlock, et plus encore son duo avec un Watson extrêmement britannique et complice, qui donne au film tout son piquant. Non que le reste ne soit pas bon : l’intrigue est alambiquée à l’extrême et tout s’explique de manière rationnelle, ce qui est tout à fait ce qu’on attend d’un Sherlock Holmes ; la réalisation est rapide, avec une belle atmosphère londonienne et des images travaillées et très réussies esthétiquement, et les personnages secondaires sont, dans des styles variés, tous réussis et pleins de caractère sans être trop caricaturaux. Bref, tout était réuni pour faire une très bonne adaptation moderne d’un personnage classique, et le choix du duo principal, tout comme la qualité de leurs dialogues et de leurs interactions, permet de faire de l’ensemble une réussite totale. Accessoirement, à titre personnel, le fait d’avoir un Sherlock Holmes fantasque, hyperactif et partiellement irresponsable m’a beaucoup plu. Je ne m’attendais pas à grand chose de la part de ce film mais j’ai été très agréablement surpris et je vous le recommande donc pour un bon moment de distraction dynamique et drôle.

Publicités

3 Responses to “Sherlock Holmes, de Guy Ritchie.”

  1. leirn Says:

    Il existe une série Sherlock Holmes, du genre : s’il vivait au XXIe siècle. Il utilise les sms et Watson a fait l’Afghanistan.
    On y retrouve pas mal l’ambiance du film et elle est très bien faite.

  2. leirn Says:

    au fait, tu noteras que pour le « drogué », on le passe doucement sous silence.
    Dans les bouquin, il tourne à l’héroïne… dans ce film, il a plus l’air saoul que drogué…
    (mais sinon, j’ai beaucoup aimé le film)

  3. sebhovart Says:

    Saoul, oui, mais pas que, parce qu’il apparait quand même bien bien attaqué par moments, et qu’il boit aussi des trucs qui ne sont pas de l’alcool, mais du n’importe quoi 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :