Au Japon, ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime. De Elena Janvier.

janvier 26, 2011

Et non, ils disent « il y a de l’amour », comme si c’était immanent, et relativement indépendant d’une décision personnelle, ce qui est quand même assez joli, tout en étant assez surprenant. C’est tout le sel de ce livre que de proposer, sous forme de lexique/dictionnaire, un certain nombre d’anecdotes, qui, plus que des anecdotes, sont des expressions des différences culturelles entre la France et le Japon. La sélection est hétéroclite, et j’imagine que chacun sera sensible à des entrées spécifiques, selon les thèmes qui l’intriguent le plus. Le fait est, et c’est ce qui permet à un livre de ce format de fonctionner, que c’est bien écrit et plein de poésie et de petits clins d’œil affectueux (autant pour la France que le Japon par ailleurs). J’y ai découvert plein de petites choses, de petites différences, d’expression de manières de pensées autre, qui sont finalement l’essence de ce que j’apprécie dans les découvertes du Japon : un ailleurs, une autre manière de penser le monde et la vie sociale. On peut le feuilleter ou le lire d’un trait mais c’est dans les deux cas agréable et plein d’enseignement sur le Japon.

One Response to “Au Japon, ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime. De Elena Janvier.”

  1. François Says:

    Ca me rappelle le magazine d’apprentissage du Japonais que je lisais à l’époque où j’étais au Japon. C’était un magazine américain appelé Mangajin. Il y avait régulièrement des articles sur les différences culturelles. On y parlait aussi de gestuelle, articles alors illustrés par des extraits de manga. C’était très malin.


Laisser un commentaire

