Hackers, de Steven Levy.

juin 7, 2011

Si je commence en vous disant qu’il s’agit d’une histoire du mouvement des hackers, et donc de l’informatique, et que c’est publié chez O’Reilly, certains saisiront le sérieux de la chose (mais il y a des chances qu’ils aient déjà lu). En bref, donc, il s’agit d’une histoire extrêmement bien documentée et construite, avec une vraie analyse de fond, concernant donc la naissance de l’informatique, des premiers hackers au MIT puis du développement de mouvements visant la démocratisation de l’informatique, sa démocratisation effective et la naissance de l’industrie du jeu vidéo. Tout ceci est traité avec comme ligne conductrice l’esprit hacker, l’éthique développée par ces derniers et la manière dont elle a survécu avec plus ou moins de difficultés de génération en génération, notamment face à l’ampleur que prit l’industrie informatique assez rapidement. Au-delà du fait que c’est passionnant en soi d’un point de vue historique et documentaire, c’est aussi réjouissant par toutes les anecdotes et personnages chamarrés qu’on y croise. Mais surtout, par ce que l’ensemble formalise et transmet de l’éthique hacker, c’est un ouvrage de référence autant que de motivation, et terriblement d’actualité en ces temps de législation à tout va sur internet et les utilisations des différents avatars de l’informatique. Bref, du vrai travail journalistique de fond, solide, agréable à lire et motivant pour le même prix, ce n’est pas pour rien que c’est réédité depuis dix ans chez des gens sérieux.

Publicités

3 Responses to “Hackers, de Steven Levy.”

  1. François Says:

    Intéressant. Je suis en train d’en lire le pendant plus théorique, le recueil d’essais d’Eric Raymond tels que « The cathedral and the bazaar », « Homesteading the noosphere », etc. Ce sont des textes que l’on trouve aussi en ligne (mis à jour continuellement, d’ailleurs), mais j’ai du plaisir à en avoir un compilation papier.

  2. sebhovart Says:

    Oui, j’ai paerçu a du coin de l’oeil chez toi et ça m’intriguait pas mal. Je vais aller en lire un bout du coup si c’est disponible en ligne.

  3. François Says:

    J’aurais pu être moins flemmard et mettre directement une référence 😉

    http://www.catb.org/~esr/writings/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :