Panthéon. De Bernd Brunhofer.

septembre 2, 2011

Panthéon est le nouveau jeu de ce collectif d’auteur qui se cache derrière des noms divers mélangeant les leurs et ayant déjà produit l’Age de pierre, jeu que j’aime énormément. Panthéon est dans les même gabarits, voire un poil plus lourd, et combine là aussi de nombreux mécanismes. Les mécanismes, une fois de plus, ne sont pas excessivement originaux, mais sont par contre parfaitement imbriqués et équilibrés. Leur prise en main n’est par contre pas très intuitive car, et c’est au final mon principal reproche, si il y a un thème, on ne comprends pas vraiment à quoi corresponds (en termes narratifs) chacune des actions possibles dans le jeu. Du coup, on a un thème général, mais on manipule ensuite des éléments et mécanismes sans vraiment s’immerger dans une ambiance ou une histoire. Maintenant, après une première partie, on a envie de remettre ça, et en effet, ça se bonifie quand on commence à intégrer tout ça correctement. Je le recommanderais donc plutôt à des joueurs, même si c’est abordable plus largement, puisque ça devient vraiment mieux au fil des parties. Du bon boulot donc, auquel je rejouerais pour les mécanismes et la dynamique très riche de leurs interactions, mais dont je regrette le manque de thème. A essayer en tout cas.

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