La grotte des rêves perdus. De Werner Herzog.

septembre 25, 2011


Werner Herzog, qui n'est pas complètement n'importe qui question cinéma, a obtenu l'autorisation, et c'est le premier, de filmer la grotte chauvet, qui n'est pas n'importe quoi question peinture rupestre et lieux fascinants, 
et il a choisi de le faire en 3D qui plus est. C'est bien le premier film à me faire penser que la 3D au cinéma peut servir à quelque chose. Le principal intérêt du film est là, d'ailleurs : 
découvrir la grotte Chauvet comme si on y était et profiter des peintures dans leur environnement avec les effets de relief et d'éclairage, qui donnent tout autre chose que les photos qu'on peut en découvrir par ailleurs. 
Bien sur, on regrettera de ne pas pouvoir avoir de vraies lumières de torches, mais les conditions de tournage ne permettait pas ce genre de choses. 
C'est une des limites d'ailleurs, mais aussi un choix de réalisation, que de montrer pour une partie des images d'une qualité moyenne, voire mauvaises, mais qui retracent les conditions de tournage et le projet du film lui-même. 
Personnellement, ça ne m'a pas gêné, ça m'a permis de rentrer dans l'ambiance mais ça peut se discuter. L'autre point à mon sens dommage est la musique, qui prend beaucoup de place, 
alors que les peintures sont assez fortes et émouvantes pour que ce ne soit pas du tout nécessaire. De la même manière, la voix off fait un peu daté, alors que le contenu des commentaires, 
et des interviews de chercheurs est au contraire très intéressante, avec une approche très sensible et émouvante, tout autant qu'un contenu scientifique passionnant. 
A mon sens, c'est vraiment un film à voir, parce que le contenu est fascinant, mais on peut discuter d'un certain nombre de choix de réalisation.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :