Superman Red Son. De Mark Millar.

octobre 8, 2011

Vous connaissez tous au moins un peu Superman ? Et bien, l’idée de base, ici, est : et si il avait atterrit en URSS plutôt qu’au fond de la campagne américaine. Si, donc, Superman était devenu le porte-drapeau du communisme triomphant plutôt que celui de l’Amérique de la guerre froide. L’idée est bonne, et permet de nombreux clins d’œil très sympathiques. Au-delà de l’idée et des clins d’œil, cependant, je n’ai pas été complètement emballé. En effet, après une première partie sympathique et attendue, de sa révélation et de son adoption par Staline, on vire rapidement au un peu n’importe quoi : Superman prend les rênes de l’URSS, conquiert pacifiquement le monde qui devient une utopie communiste pas trop totalitaire, à l’exception, forcément, des USA, que Lex Luthor maintient tant bien que mal à flot. Et Lex, super-génie qu’il est, va s’opposer à Superman. Et c’est là que j’ai un peu faibli : c’est quand même pas ma taillé à la serpe et les dialogues et plans de super-génies qu’on peut condenser en trois phrases, je n’ai pas trouvé ça hyper convaincant, voire j’ai trouvé ça franchement rudimentaire et caricatural en de nombreux endroits. Bref, sur une bonne idée originale, on fait quand même du scénario et du dialogue des super-héros plutôt basique avec des personnages rudimentaires et simplets (ok, la base, c’est Superman, je sais, il y avait un risque). Aspect rédempteur malgré tout : il y a un vrai twist de fin plutôt malin, même si il est amené avec la même subtilité que le reste. Au final, une lecture sympa avec une bonne idée de départ, mais un traitement qui à mon sens manque justement assez radicalement de subtilité.

Laisser un commentaire

