Ink. De Hal Duncan.

novembre 7, 2011

Je me dois d’avouer que j’avais commencé Ink dans la foulée de Vellum, et que j’ai fait une très grosse pause au milieu. En effet, on y retrouve ce qui fait tout le sel de Vellum, puisque c’est la suite (et fin), mais j’ai un peu saturé. Hal Duncan écrit très bien, et il a plein de très bonnes idées, de personnes attachants, de références mythologiques et historiques variées, mais l’aspect déstructuré de la chose, sur la longueur, peut lasser. Le fait d’être à moitié perdu dans les différents développements fracturés, redites et erratas des différents chapitres, même si on sent que ça va quelque part, m’a donné envie de mettre ça de coté un moment avant de retrouver l’envie de m’y perdre à nouveau. Car, comme Vellum, c’est un livre dans lequel on se perds, en se raccrochant là où on peut (et il y a de quoi faire, tant les références et recoupements des différentes trames, mondes et personnages sont nombreux). Un livre passablement chaotique, donc, mais toujours fascinant. Je me demande en fait si ça n’aurait pas été plus efficace en condensant un peu, ou en donnant un peu plus de repères au lecteur. Peut-être sinon qu’en le relisant… Bref, c’est une expérience de lecture que je recommande, si vous avez accroché au premier, parce qu’au moins on arrive à une vraie fin et que l’ensemble a effectivement une cohérence (ce dont on ne doute pas en le lisant, mais ça fait plaisir d’avoir une confirmation) et que, de toutes façons, c’est très bien écrit, avec des personnages vraiment enthousiasmants. Maintenant, ne vous y lancez pas pour une lecture reposante et facile, vous seriez vite déçus, et sans doute passablement perdus.

Laisser un commentaire

