Mr, d’Emma Becker.

décembre 8, 2011

Il est assez rare que je ne finisse pas un livre, mais depuis le temps que celui-ci traine sur mon étagère, avec un marque-page au tiers, et que je n’arrive pas à m’y remettre, je me suis décidé à en faire le deuil. Mr est donc un roman qui a eu pas mal de presse lors de sa sortie, notamment du fait que l’auteure est jeune et qu’elle parle de sexe. Et qu’elle écrit bien, aussi, ce que pour le coup, je ne peux que reconnaître. On a présenté le livre comme le pendant de Lolita, la même chose mais vu du coté de la jeune fille. Ce qui n’est pas faux, au final, puisqu’effectivement, il s’agit d’une histoire d’amour, et de sexe, entre une jeune fille et un homme plus âgé. Maintenant, au-delà du fait que, même si elle écrit bien, je trouve assez exagéré de la comparer à Nabokov (il y a de la marge, quand même), c’est un point de vue que j’ai trouvé assez vite inintéressant. De fait, les états d’âme et les pâmoisons d’une jeune parisienne trop amoureuse d’un homme âgé et découvrant le sexe dans une relation déséquilibrée et complexe, ce n’est pas vraiment quelque chose qui me parle. J’imagine qu’en moi, la jeune parisienne faussement dévergondée et se voulant provocatrice n’a jamais existé ou bien est morte d’anémie depuis un petit moment. Bref, sans m’attarder plus, c’est un roman certes bien écrit, sur un sujet que certains pourront apprécier, mais qui n’est pas un chef d’œuvre qui convaincra tout le monde, et particulièrement pas ceux que ce type de personnage laisse indifférent (ou irrite, ce qui est possible aussi).

Laisser un commentaire

