Elantris. De Brandon Sanderson.

janvier 8, 2012

Il faut vraiment qu’on me conseille un livre de fantasy de manière convaincante pour que je m’y remette. Ce fut le cas pour ce roman de Brandon Sanderson et je ne le regrette absolument pas. En effet, Sanderson écrit bien. Très bien. Et il ne fait pas de la fantasy classique, au point qu’on pourrait discuter du fait que c’en soit vraiment. Effectivement, l’intrigue est d’abord centrée sur un lieu, de plus énigmatique, la cote d’Elantris, anciennement demeure d’êtres supérieurs et devenue depuis une cité maudite peuplée d’humains condamnés par une maladie/malédiction spécifique. Mais elle est encore plus centrée sur des personnages riches, attachants et originaux. C’est une des forces de cet auteur, par ailleurs, que de construire des personnages marquants. Et, en particulier, des personnages féminins qui ne soient pas des greluches décoratives de second plan, mais bien des personnes intelligentes, complexes et capables d’avoir un impact majeur sur le monde qui les entoure. Et je trouve que ça fait particulièrement plaisir. L’intrigue de fond est, qui plus est, solide et tout à fait adaptée à un bouclage en un tome, avec de vraies révélations, mais qui reste logiques et partiellement anticipables. C’est un roman qui vous tiendra en haleine, et qui plaira aussi bien aux amateurs de fantasy qu’à ceux qui trouvent ça habituellement répétitifs et dépourvu d’imagination.

Publicités

3 Responses to “Elantris. De Brandon Sanderson.”


  1. Ah ben, ça fait bien envie, tiens. Et avec une couverture plutôt jolie, ce qui n’est pas toujours gagné avec les éditions anglo-saxonnes (enfin, surtout américaines).


  2. Tout pareil que le commentaire de François. J’ajouterais qu’un livre de fantasy qui se suffit à lui même, c’est assez peu courant pour être souligné…

  3. sebhovart Says:

    Pour info, il existe aussi en français au Livre de poche.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :