Innovation. De Carl Chudyk.

janvier 8, 2012

Innovation est un jeu qui me laisse une impression très mitigée. J’ai testé à plusieurs reprises pour arriver à me faire vraiment une idée de ce que j’en pensais. Et, au final, malgré de bonnes idées et un mécanisme original, je n’arrive pas à accrocher vraiment. Innovation est un jeu de développement, dans lequel donc, chacun va essayer de bâtir sa civilisation, mais en utilisant uniquement des cartes, celles-ci représentant des innovations : politiques, sociales, technologiques, etc. Pas d’armées ou de ressources, en tout cas pas directement. Parce que les cartes servent à plusieurs choses à la fois, et figurent notamment, au-delà d’actions spécifiques qui sont le cœur du jeu, les orientations de votre civilisation (militaire, agricole, industriel, etc.). Ces cartes sont donc placées, en piles, devant chaque joueur. Et ce sont les pouvoirs figurés sur ces cartes qui donnent à chacun la possibilité d’agir. Et ces pouvoirs sont variés. Trop peut-être, tant il est difficile de suivre ce qu’il se passe et d’anticiper (parce que leurs effets sont importants et bouleversent pas mal le jeu). Du coup, certes c’est dynamique, d’une certaine manière, mais j’ai surtout trouvé ça chaotique. Et agressif. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais pour dépasser cette impression de chaos agressif permanent, il faut sans doute y jouer beaucoup. Et, en attendant, le thème passe complètement à l’as. Du coup, prendre du temps pour maitriser un mécanisme qui donne l’impression de jouer aux cartes sans ambiance, ça ne me motive pas assez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :