The way of kings (Stormlight archive, tome 1). De Brandon Sanderson.

janvier 8, 2012

Elantris m’a tellement lu que j’ai plongé tout de suite dans un second roman du même auteur, pour voir si il tenait le même niveau. Et la réponse est non : c’est mieux. Bon, l’aspect frustrant est que c’est seulement le premier tome (en deux bouquins en poche) d’une série qui sera sans doute longue. Et que donc, après avoir avalé celui-ci très très vite, je vais devoir attendre pour la suite. Mais j’attendrais, et je ne pense pas avoir tout oublié d’ici là tant ce début de saga m’a absorbé et marqué. Je dirais même que ça fait longtemps que je n’avais pas été aussi pris par un roman. Il serait long et compliqué d’essayer d’expliquer le monde de Stormlight tant il est riche et plein d’idées originales et variées. Et pourtant, l’impression donnée est, derrière de très nombreux mystères, d’un monde riche et cohérent dans lequel, au fil qu’on découvre, tout s’imbrique de manière très convaincante. Maintenant, si le monde est riche et prenant, dans un style grande saga fantastique, ce sont finalement les personnages qui marquent. Parce que oui, là encore, Sanderson impressionne. Les personnages sont complexes, très attachants (au point que même les nombreux flashbacks de leurs origines sont plus que bienvenus) et variés (personnages féminins compris, qui, même dans un monde qui joue sur les stéréotypes médiévaux occidentaux (en les décalant beaucoup ceci dit) trouvent des places cruciales et passionnantes). Au fil du livre, le suspense monte, et monte, et monte, pour un final sur les chapeaux de roue (je n’ai pas pu lâcher le bouquin et j’ai fini d’une traite) qui boucle de manière très satisfaisante tout en ouvrant sur une suite que je suis très impatient de lire.

3 Responses to “The way of kings (Stormlight archive, tome 1). De Brandon Sanderson.”


  1. Ca tombe bien que j’aie toujours beaucoup de choses à lire, ça me permettra d’attendre que le série soit bouclée 😉

  2. sebhovart Says:

    Tu as le temps, le prochain tome n’est pas encore écrit, et ça m’étonnerait que ce ne soit qu’en deux tomes en plus…


  3. Remarque, pour attendre encore plus longtemps, il y a encore une autre série, complète celle-ci (Mistborn), et dont les commentaires sur Amazon ont l’air tout aussi élogieux que le reste.


Laisser un commentaire

