Imperial Histories. Pour L5R.

février 20, 2012

Bon, je ne joue plus, et je ne fais plus jouer non plus, à L5R, mais, par nostalgie surtout, je continue à suivre de loin ce qui s’y passe. Et quand arrive un supplément entièrement dédié à du background et de l’histoire, je me laisse tenter. Le parti pris de Imperial Histories est de proposer des cadres de jeux alternatifs, et donc de décrire plusieurs périodes possibles avec assez de détails pour y poser les bases d’une campagne. Sept périodes sont donc décrites avec à chaque fois : le cadre général, une chronologie sur dix, vingt ou trente ans, une description de l’état de chaque clan/faction, des pistes de campagne et de scénarios et quelques bonus, notamment d’éléments de règles, de détails concernant certains personnages, etc. Pour chaque période, on dispose donc d’un cadre jouable, ou, si on compte, comme moi, ne rien en faire, d’une description détaillée et agréable à lire d’une période historique. Tout cela est fait de manière sérieuse et efficace, et jolie tant cette nouvelle édition en jette, mais c’est au final le choix des périodes qui fait que l’ensemble est à mon sens un vrai succès, et une ressource essentielle pour L5R. De fait, on commence avec les origines de l’Empire, l’arrivée des kamis, la première guerre contre Fu-Leng, bref le premier siècle, qui est étonnamment motivant comme cadre de jeu et extrêmement bienvenu comme info de fond ; puis on trouve le premier règne du Gozoku, très bon choix également pour faire du politique crapuleux ; puis une période inattendue de grande famine, moins gros budget mais bien amenée aussi ; puis la guerre des Clans et la guerre des esprits (ie les extrémités de la timeline officielle développée jusque là) ; puis 1000 ans de ténèbres, une uchronie que j’ai toujours trouvée intrigante et dans laquelle Fu Leng est empereur ; et enfin Heroes of Rokugan, une timeline alternative développée en living campaign pleine de très bonnes idées et très dense. Bref, c’est bien foutu et toutes les périodes choisies sont intéressantes et susceptibles de faire des cadres de jeu très riches.

 

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