Tournée. De Mathieu Amalric.

mars 7, 2012

Tournée aurait put être un film réjouissant, si il avait fait toute la place à ses actrices et performeuses. En effet, celles-ci, issues du New Burlesque, ont des numéros drôles et originaux à présenter, et des choses à dire et à exprimer quant à ce qu’elles sont et ce qu’elles revendiquent que j’aurais aimé entendre en détail et dans un cadre leur faisant la part belle. Mais. Mais Mathieu Amalric n’a finalement utilisé leur présence que comme décor, comme second plan, voire comme support, à une autre histoire, qui est donc le cœur de son film, et qui est elle infiniment moins originale et réjouissante. Qui tombe même franchement, de mon point de vue, dans les clichés du cinéma bobo parisien intellectuel. Bref, on va suivre les états d’âme d’un ancien producteur de télévision de retour après une exil aux états-unis, ses incertitudes, sa confrontation à des enfants, et tout ce genre de choses. Ce qui n’est pas sans intérêt, d’autant qu’Amalric joue bien, et filme plutôt bien aussi, mais est de mon point de vue de plus en plus bateau (et nombriliste aussi). Du coup, j’en garde l’impression d’un film oubliable, pas mauvais mais un peu fade. Et dans lequel passent ces filles pleines de vie, de courage et de force, de blessures aussi, que j’aurais aimé voir au centre du film. Et il y avait de quoi remplir une heure et demie. Maintenant, je suis peut-être injuste en demandant à ce film autre chose que ce qu’il essaie de faire, mais j’aurais trouvé ça infiniment plus intéressant comme perspective.

Laisser un commentaire

