Cyberabad Days. De Ian McDonald.

avril 17, 2012

M’a pris récemment une envie de replonger un peu dans les oeuvres de Ian McDonald, que j’avais beaucoup apprécié avec River of Gods et Brasyl. Donc, recueil de nouvelles se déroulant dans l’Inde de River of Gods, en même temps, voire après le roman en question. Bon, à choisir, hein, lisez le roman d’abord, quand même, mais ensuite, c’est un recueil qui vaut le coup. On y retrouve le talent remarquable de McDonald pour peindre une Inde futuriste terriblement crédible dans son mélange de traditions et de bonds en avant. Ce n’est toujours pas du cyber occidental, et tant mieux. Les nouvelles sont variées, autant en termes de thèmes que d’intérêt. On retrouve dans la plupart un humour qui, sans être omniprésent, n’est jamais très loin non plus. Et Ian McDonald en profite donc pour explorer des thèmes et personnages plus spécifiques : la course aux jeunes femmes dans une société où la sélection génétique a donné naissance à une génération de 80% de garçons dans la haute société, la guerre robotique vue de la rue, la guerre des grandes familles pour le contrôle de l’eau, une histoire d’amour entre une femme et une IA de soap-opera et, surtout : Vishnu at the Cat Circus. Je dis surtout parce que c’est celle qui sort du lot, à mon sens, tant il s’agit plus d’une longue postface, sous forme de vrai récit prenant et touchant, à River of Gods. Bref, de bonnes choses pour ceux qui ont apprécié River of Gods.

One Response to “Cyberabad Days. De Ian McDonald.”

  1. sutfra Says:

    Ca fait un moment que c’est dans ma pile de lectures en attente, il faudra que je m’y mette.


Laisser un commentaire

