Clavier Typematrix.

mai 7, 2012

Oui, j’ai un nouveau clavier, et je n’ai pas fait les choses à moitié. En même temps, quand je vois le temps que je passe dessus, je me dis que ça vaut quand même le coup de regarder ça d’un peu près. Parce qu’avoir un bon ordi, c’est cool, mais avoir une interface adaptée, c’est mieux, d’autant que c’est quand même la partie avec laquelle, justement, on interagit. Fort du constat que les claviers classiques doivent leur forme et leur organisation à la mécanique des machiones à écrire, et sont finalement conçu, au départ, pour ralentir la vitesse de frappe, certaines personnes se sont lancées dans la conception de claviers plus rationnels, avec pour objectif qu’ils soient plus efficaces et plus agréables. Dans la forme, déjà : pourquoi garder des touches décalées, et des touches très fréquentes, comme la touche entrée, sous un doigt faible et malhabile (oui, je suis méchant avec mon petit doigt si je veux) ? Et donc, ce clavier propose des touches alignées et une touche entrée centrale par exemple. Certes, il faut un petit temps d’adaptation, mais une fois ce cap rapidement passé, c’est vraiment plus confortable et agréable. Comme en plus les touches sont agréables à la frappe et recouverte d’un plastique au toucher doux, c’est le bonheur. Et il est très silencieux. Et il ne prends pas beaucoup de place. Et en plus ? En plus, la couche de protection s’enlève, se lave, et se remplace par une autre si on veut se lancer dans la deuxième étape du clavier rationnel : une autre répartition des touches. En effet, on pourrait avoir un clavier avec les touches fréquentes en accès facile. Ce sont les claviers Dvorak en anglais et Bépo en français (oui, selon la langue, les lettres les plus utilisées ne sont pas les mêmes). Là, par contre, il faut réapprendre le placement des lettres et s’entrainer pour taper sans regarder. Et, donc, j’ai aussi une peau en Bépo, mais je n’ai pas encore essayé assez pour vous en parler en détail, parce que ça demande un temps de transition certain. Maintenant, en bon geek, je ne peux qu’essayer…

Si vous voulez des infos sur le Bépo : http://bepo.fr/wiki/Pr%C3%A9sentation

 

2 Responses to “Clavier Typematrix.”


  1. Ah, voilà qui explique sans doute le nombre inhabituel de fautes de frappes 😉

  2. SEb. Says:

    Oui, ça joue certainement, mais l’heure tardive de rédaction d’une partie des chroniques n’a sans doute pas complètement aidé non plus 😉
    (Attends donc que je passe en Bépo, et là, il y aura vraiment des fautes de frappe 😉


Laisser un commentaire

