Warbreaker. De Brandon Sanderson.

mai 25, 2012

Oui, plutôt qu’écrire la suite de sa série en cours que j’attends avec impatience, Brandon Sanderson écrit d’autres romans indépendants. On ne peut plus compter sur personne, je vous jure… Sauf que si, justement, on peut compter sur Brandon Sanderson pour faire du bon boulot, même si je commence à trouver que les formules de ses romans commencent à se ressembler pas mal. On retrouve en effet une fois de plus une intrigue centrée sur la découverte d’une forme de magie spécifique au monde, et organisée de manière rationnelle et structurée. Ce qui est sympa, en soit, cette fois ci, la magie se fait avec les couleurs, et avec des niveaux de compétence que si tu veux en faire un jeu de rôle, il y a déjà tout ce qu’il faut dans les annexes, mais à force, ça perd de sa fraicheur. Au delà de la magie, on retrouve des personnages travaillés et riches, et féminins sans être quiches, bien au contraire, ce qui est toujours bienvenu. Et l’évolution des deux personnages principaux (deux sœurs) est intéressante aussi, même si je trouve qu’on s’y attache finalement bien moins que certains de ses autres personnages; peut-être parce qu’elles sont aussi moins pleines de secrets et de profondeur. Ce rôle là incombe en effet plutôt à des seconds rôles, autour desquels se construit un scénario qui, si il semble attendu, réussit quand même des révélations sympathiques. Maintenant, même sur cet aspect, autant c’est du bon boulot, autant ça ne m’a pas non plus entrainé autant que les précédents (mais ça m’a quand même bien absorbé, hein, ne nous trompons pas). Bref, du bon boulot, un roman solide mais certainement pas celui que je conseillerais pour commencer Sanderson.

Laisser un commentaire

