Legend of Grimrock, de Almost Human.

juin 11, 2012

Oui, je sais, tout le monde joue à Diablo III. Moi pas, je trouve ça trop répétitif, mais du coup, la diablotterie actuelle m’a quand même donné des envies de jeu old-school. Et depuis que j’entendais du bien de Legend of Grimrock, j’ai craqué. Et je ne regrette pas du tout. Grimrock, déjà, c’est produit par un petit studio, vendu en direct et ça coute donc autour de 13 euros, euros qui reviennent directement à ceux qui ont fait le jeu, et ça me fait toujours plaisir. Pour ce prix-là, vous avez en plus une série de goodies qui ne font que souligner l’attachement du studio à son jeu et à ses références old-school (oui, une feuille de papier quadrillé par exemple, si vous voulez jouer en mode à l’ancienne, sans automap, en notant vous-même au fur et à mesure les couloirs (non, je ne l’ai pas fait, je ne suis pas un vrai de vrai)), et un jeu sans DRM. Bon, mais au-delà, de quoi s’agit-il ? D’un vrai dungeon crawler à l’ancienne (très très proche du mythique Dungeon Master, pour ceux qui situent). Vous controlez quatre personnages dans un donjon labyrinthique parsemé pour moitié de monstres et pour moitié d’énigmes et casse-têtes. Les combats sont tactiques et tendus et demandent d’être malin, mais pas autant que les énigmes, variées et astucieuses et raisonnablement indépendantes de la langue. Et j’apprécie cet équilibre qui fait qu’on est loin de passer son temps à taper des monstres en enfilade (et auquel s’ajoute des pièces cachées optionnelles nombreuses, pour ceux qui aiment fouiller partout et être encore plus malons). Accessoirement, il existe des difficultés variables au démarrage qui vous permettent de jouer en très hardcore ou avec des combats faciles pour vous concentrer plus sur les énigmes, mais en ce qui me concerne, le mode normal est équilibré parfaitement). La réalisation est de qualité, même si, soyons honnêtes, visuellement, ce sont des couloirs souterrains, donc bon, ils sont bien faits, mais ce n’est pas l’argument central, loin loin de là. Bref, vous l’aurez compris, Legend of Grimrock est un jeu très bien réalisé et très prenant, mais qui visent les joueurs old-school et les nostalgiques, dont je suis.

http://www.grimrock.net/

 

Laisser un commentaire

