Surface detail, de Iain M. Banks.

juillet 8, 2012

Bon, je ne vais pas vous refaire à chaque fois l’article de Iain Banks et du fait qu’il écrit bien et qu’il a avec la Culture ce qui est à mon sens un des plus riches et plus intelligents univers de science-fiction que je connaisse, vous retrouverez ça dans mes précédentes chroniques le concernant. Surface Detail est donc le dernier en date dans cette remarquable série (après Matter, qui envoie sacrément). Et, en attendant donc beaucoup, je l’ai trouvé certes tout à fait correct, mais manquant quand même un peu de rythme et de souffle. On y retrouve de très bons moments avec des IAs de vaisseaux, des personnages colorées, mais pas assez à mon goût (même si, si c’est ce qui est toujours le plus plaisant, on ne peut avoir que ça sans que ça lasse, et que je comprends le besoin de doser avec retenue ces éléments). Et un scénario de fond donc l’idée, le propos, me plait beaucoup, mais qui reste là encore presque trop à l’arrière-plan pour donner toute la mesure qu’il aurait put avoir. Mon impression globale est que, en essayant de jouer de finesse pour ne pas aborder ces thèmes de fond directement, et de la même manière de ne pas mettre la Culture trop au centre de la narration, Banks y perd pas mal en force et en dynamisme. Alors ça reste du très bon boulot et je l’ai lu avec plaisir et sans retenue, mais il y manque le souffle et le rythme des meilleurs moments de la série. A coté de ça, il y au dernier mot une révélation qui, si elle ne change rien à l’ensemble, jette pour les fans de longue date une toute autre lumière sur un personnage, et donc sur certains chapitres, ce que j’ai très largement apprécié (et, donc, ne lisez pas la dernière page, ni même le dernier mot, avant que son tour n’arrive). En conclusion, du bon Banks, mais pas aussi excellent que nombre de précédents, et donc un peu décevant (mais surtout parce que la barre est très haute).

Surface Detail

Laisser un commentaire

