Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), de Marion Montagne.

juillet 8, 2012

Tu mourras moins bête est un blog BD (http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/) que j’avais découvert rapidement et qui m’avait laissé une bonne impression, et voilà donc la première compilation papier. La prof Moustache fait de la vulgarisation scientifique, mais pas n’importe comment. Elle part à chaque fois d’une question plus ou moins idiote, mais systématiquement en lien avec une représentation de la science dans les films ou séries télé (ce qui donne trois parties thématiques sur les filsm d’action, la SF et les séries télé). Du coup, déjà, c’est rigolo puisque ça permet d’introduire des personnages connus (et caricaturés d’une manière qui me fait bien souvent rire, tout en restant du dessin simple) et de traiter des invraisemblances, nombreuses, qu’on trouve dans la fiction en général. Et d’autre part, ça fait un point d’entrée parfait pour traiter de sujets très variés et ancrés du coup dans des préoccupations si ce n’est quotidiennes (parce que les impacts de balle et les chutes d’avion, bon, je ne vous souhaite pas que ce soit quotidien) mais tout au moins compréhensibles de manièe très explicites. Partant de là, c’est une lecture très rigolote et agréable, et qui fait un très bon boulot de vulgarisation (en particulier, pour toucher tout ceux et celles qui ont avant tout une culture filmique). Et, oui, j’ai vraiment appris des trucs inattendus, mais, et c’est là la limite en ce qui me concerne, on ne va pas non plus dans beaucoup de détails ou de références. Alors certes, ce n’est pas le propos, et je ne suis pas sur d’être le cœur de cible non plus, mais j’aurais bien aimé que ça aille un peu plus dans le détail du pourquoi d’un certain nombre de cas. Mais oui, je reconnais, je chipote, c’est drôlement bien, z’avez qu’à commencer par aller voir le blog.

Tu mourras moins bête : Tome 1

Laisser un commentaire

