Rebelle (Brave en VO), de Pixar-Disney.

août 16, 2012

Rebelle, c’est beau comme une carte postale d’Ecosse. Un peu plus même : comme une carte postale idéalisée et réalisée par Pixar. Les forêts sont vertes, les cheveux sont rouges, les accents épais et les highlanders itou, bref, tout le folklore est convoqué, et c’est heureux tant c’est nécessaire. Nécessaire car pour ce qui est du récit, et même de l’humour, j’ai trouvé ça plat, facile et très sévèrement depourvu de second degré, ou même de finesse et de surprises dans la narration. Ce n’est pas tant du Pixar que j’ai eu l’impression de regarder, mais du Disney, balisé d’un bout à l’autre, ou même les ressorts comiques sont tellement annoncés comme tels qu’ils ne réjouissent plus tellement, d’autant qu’ils ne servent strictement à rien d’autre. Donc, c’est plat, et c’est d’autant plus triste à mon sens que le propos de fond aurait pu donner lieu à un traitement plus convaincant et plus adapté : le fait qu’une princesse n’est pas nécessairement contrainte de suivre son destin de princesse, et pourrait se forger, autonome, son propre destin. J’irais même jusqu’à dire que le scénario est en opposition frontale à ce propos annoncé, en voix off, dès l’ouverture : l’héroïne ne choisit pas son destin, elle suit les petites lumières bleues tout le film, et elles la conduisent d’étape en résolution. Alors pardon, mais de mon point de vue, elle a suivi son destin d’un bout à l’autre, c’est juste que son destin n’était pas d’être une princesse stéréotypé. C’est mieux que rien par rapport aux autres princesses Disney, certes, mais ça me laisse quand même un goût pas très satisfaisant. Donc, oui, c’est beau, mais j’aurais aimé une vraie histoire, cohérente si possible avec le propos, et quelques surprises quelque part. Ah, oui, si, le court métrage précédent le film est très joli. Et je m’aperçois que je n’ai même pas parlé de la 3D, ben… c’est normal, elle est d’une inutilité qui frise l’absolu.

2 Responses to “Rebelle (Brave en VO), de Pixar-Disney.”

  1. Emi Says:

    Um je ne l’ai pas vu, mais je t’avoue que cela ne me tente pas le moins du monde…

    • SEb. Says:

      C’est le premier Pixar qui me déçoive vraiment en fait. Sachant que le seul que je n’ai pas vu est Cars (mais j’aime pas les voitures, c’est pour ça 😉


Laisser un commentaire

