Andor, de Michael Menzel

novembre 1, 2012

Andor est un jeu d’aventures coopératifs. Un jeu de plateau, hein, de manière d’ailleurs flagrante tant une fois le plateau et les caisses de pions, fiches et compteurs placés, il n’y a plus un espace de libre sur la table (même si votre table est de taille décente, je vous assure). Chaque joueur va incarner un aventurier et, tous ensemble, il va falloir réussir une quête dont les objectifs se révèlent progressivement. De nombreux mécanismes, plutôt malins globalement, permettent de gérer le temps, les déplacements, les combats, etc. Et c’est là que pour moi ça commence à coincer un peu : toute cette gestion et ces pions à manipuler pour au final des aventures assez sommaires, je trouve ça un peu lourd et disproportionné. S’ajoute à ça le second point qui me pose problème : l’ambiance, les textes. Certes, le thème médiéval-fantastique est annoncé honnêtement, mais devait-on pour autant avoir des quêtes et des textes descriptifs aussi bateau. C’en est au point qu’on en riait en jouant, alors que ça ne semble pas vraiment être l’intention. Du coup, pour ce qui est de rentrer dans l’ambiance, bon… peut-être qu’on a l’esprit trop cynique, mais quand même. Après c’est très joli et ça peut plaire, mais je trouve que l’ambiance ne fonctionne pas des masses et qu’on se complique beaucoup la vie pour des histoires pas passionnantes et des parcours pas très élaborés. Certes, je n’ai pas joué toutes les quêtes, seulement la moitié, mais je doute que ça change radicalement ensuite. Comme, en plus, ce sont des quêtes scriptées, la rejouabilité me semble problématique. Bref, je suis assez déçu même si c’est un jeu qui fonctionne et qui aura son public (mais si il s’agit d’amener la potion à l’arbre sacré en tartant moins de dix créatures gobelinoïdes, j’aime autant ressortir de vieilles règles de jeu de rôle).

Laisser un commentaire

