Seasons, de Régis Bonnessée et Naïade

novembre 1, 2012

Seasons, ça a fait du buzz, un peu, ces derniers temps. Ce qui n’est pas immérité, certes, mais ce n’est pas un jeu auquel j’ai accroché outre mesure, je vous préviens tout de suite. Seasons est un mélange de Magic et de mécanismes de jeu de plateau. Dans lequel il y a des saisons donc, et selon la saison on lance des dés différents pour savoir quelles ressources magiques sont disponibles. Avec ces ressources, on invoque des créatures ou des objets magiques qui permettent plein de trucs. Jeu à combos donc, vous l’aurez compris. Les mécanismes marchent bien, je ne peux pas dire le contraire. Maintenant, on se retrouve à manipuler beaucoup de matériel, à ajuster beaucoup de pions et de cubes, pour des choix que je ne trouve pas si passionnants et fréquents que ça. Certes, quand on connait bien les cartes, il y a très certainement moyen d’optimiser comme un fou et de faire des combos de dingue. Mais ce n’est pas une motivation qui me suffise, surtout sur cette base là, particulièrement parce que le rythme n’est pas très soutenu (cf les nombreuses manipulations) ni d’ailleurs les interactions entre joueurs. Bref, ça fonctionne mais je dirais un peu : tout ça pour ça ? Particulièrement à plus de deux joueurs où les parties s’allongent franchement. Et sinon, oui, c’est très beau, si on aime ce style toon-manga très coloré et lissé.

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