Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps, de Laurent Queyssi.

décembre 29, 2012

291212_Queyssi

Je ne connaissais pas du tout Laurent Queyssi et je remercie donc François pour cette découverte. Laurent Queyssi écrit de la science-fiction, et ce avec des idées et un style joyeusement barré et plein de références, notamment musicales, que je trouve largement réjouissantes. Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles, dans des styles assez différents, mais toutes réussies et avec des thèmes forts. Et avec de l’humour aussi. Et autant je lis finalement peu de nouvelles, parce que je trouve souvent la formule un peu mécanique et répétitive, autant là, je dois bien reconnaître que si la forme est maitrisée, elle est déclinée de manières variées, et avec des thèmes inattendus et suffisamment arrachés pour que ça se renouvelle largement. Vous pourrez donc voguer de voyages dans le temps (avec sale gosse égoïste et millionnaire inside), à un monde dans lequel chacun vit d’un sponsor produit (et éventuellement seulement de ça), à la résurrection d’un groupe de rock mythique, et ce toujours avec une écriture mouvante et renouvelée. Je pense donc que j’essaierais dans pas trop longtemps un format plus long de cet auteur.

One Response to “Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps, de Laurent Queyssi.”


  1. Ca fait plaisir de voir circuler des choses comme ça 😉


Laisser un commentaire

