Reamde, de Neal Stephenson.

décembre 29, 2012

291212_Reamde

Reamde est un gros volume, d’un auteur connu, et apprécié, pour ses fresques pleines de références historiques et techniques, et s’éloigne relativement de ce que j’attendais de lui, ce qui est finalement la seule chose que je peux vraiment lui reprocher. En effet, j’en sors avec un certain nombre de regrets, alors qu’objectivement, c’est un très bon bouquin. Si vous êtes tentés par un gros roman d’espionnage/action avec une petite sous-couche liée au monde du jeu vidéo en ligne, c’est même excellent. Pour tout dire, j’aurais préféré l’inverse, tant les idées que Stephenson commencent à développer concernant l’avenir des MMO et leurs dérives sont passionnantes. Mais elles passent vite au second plan, et disparaissent même complètement au final. Ce deuil fait, cependant, je redis que c’est un excellent roman, très rythmé et plein de rebondissements, très documenté et riche de détails (sur la chine, les armes, le terrorisme, les avions, etc etc), avec des personnages variés, riches et amusants. Et attachants aussi, sans aucun doute, avec même des petits cotés conte de fée qui m’ont amusé (mais qui restent suffisament fins pour bien passer à mon sens). Si, donc, vous avez envie d’une grosse lecture dépaysante et rythmée, vous pouvez y aller très tranquillement, c’est de la belle ouvrage, mais n’allez pas y chercher de la SF ou même trop d’anticipatin technico-vidéo-ludique.

Laisser un commentaire

