The Princess Bride, de William Goldman.

avril 8, 2013

080413_princess-bride

J’imagine que vous connaissez le film… si ce n’est pas le cas, vous avez raté quelque chose de mémorable. Et donc : le livre. A noter que l’auteur est surtout auteur de scripts de séries et de films à l’origine, et que le passage du livre au film était tellement facile qu’on peut dire qu’il était anticipé dès le départ. Et le livre est tout à fait au niveau du film, voire meilleur, et a l’avantage de vieillir beaucoup mieux qui plus est. L’histoire est la même que celle du film, si ce n’est une longue introduction et une conclusions plus adultes et très bonnes. Par contre, sur cette même trame, s’ajoute à l’écrit de nombreuses notes et commentaires, un vrai second degré, que l’on ne trouve pas dans le livre. Et tout ça est écrit avec un talent évident. Donc, sans chipoter plus longtemps, je vous le dis : si vous avez aimé le film, le livre est un ajout quasiment indispensable. Un pur bonheur à n’éviter sous aucun prétexte.

2 Responses to “The Princess Bride, de William Goldman.”


  1. Ah ben, tu vois, j’avais été passablement déçu par le livre, que je trouvais long et ennuyeux.

  2. SEb. Says:

    Etonnant 🙂
    Moi, j’ai bien aimé les digressions et la dimension méta de la narration…


Laisser un commentaire

