Freaks Squeele tome 6 et Funérailles tome 1, de Florent Maudoux.

octobre 18, 2013

181013_freaks_squeele_tome_6_couverture

J’aime vraiment bien Freaks Squeele et ce que fait Florent Maudoux en général. Au point que j’en suis à acheter les spin-offs de la série principale, quand même. Je vais donc vous parler à la fois du nouveau, et avant-dernier, tome de Freaks Squeele, et du premier tome de la série spin-off sur Funérailles. Pour ce qui est de ce tome 6, je dois bien avouer que j’ai quand même été un peu déçu. On y retrouve les personnages qu’on apprécie, mais on perd un peu le rythme et la cohérence de l’ensemble de la série. Je pense que c’est du au fait que l’auteur essaie de donner une structure un peu artificielle à l’ensemble, avec les niveaux de l’enfer, et s’y enferme. Du coup, on manque à la fois de temps et de présence des personnages principaux, et on passe parfois d’un élément à l’autre de manière confuse et pas toujours intéressante. Tout ça donne une impression de collage justifiée uniquement par l’envie de se tenir à cette structure d’ensemble. Ce n’est pas mauvais pour autant mais c’est à mon sens le tome le moins prenant jusque là. Pour ce qui est de Funérailles, c’est tout autre chose, et j’ai bien plus apprécié. Construit autour du passé de Funérailles, personnage pour le moins intriguant, on y découvre un monde complètement autre, et plutôt sympathique et varié (je n’irais pas jusqu’à coloré, étant donné le thème graphique, mais c’est assez riche d’idées). L’histoire se tient, avance, et on s’attache aux personnages, avec l’envie de continuer. La seule critique que j’aurais est l’impression qu’il va falloir vraiment du temps pour aller au bout, ce qui pour un spin-off risque de faire un peu beaucoup. N’empêche, c’est d’une lecture fort agréable.

181013_freaks-squeele-funerailles-bd-volume-1-simple-48513

Laisser un commentaire

