La Revue Dessinée, numéro 1.

décembre 5, 2013

051213_LRD

La Revue Dessinée est un nouveau magazine, dans un format qui rappelle XXI ou 6 mois (et il est d’ailleurs en partie édité par la même équipe), mais en format portrait, et pas paysage (ça fait moins classe, certes, mais c’est aussi pas mal plus pratique. Et, donc, tout y est en bande dessinée. Petites chroniques, a priori récurrentes, autant que reportages. Premier point fort, il s’agit d’un vrai travail de journalisme, avec des enquêtes de fond, et pas un traitement superficiel d’actualités, ce que j’apprécie grandement. Second point fort : l’aspect BD fonctionne très bien, notamment parce que si les dessinateurs et scénaristes sont bons, ils sont surtout tous différents, chacun avec ses points forts, le plus souvent très adaptés au sujet qu’ils ont choisi de traiter. De manière générale, je trouve que pour lire de l’information de fond, c’est une solution qui fonctionne très bien, en allégeant la forme et l’impression d’ensemble sans pour autant affaiblir le contenu. Quelques sujets sortent pour moi du lot, notamment celui de Marion Montaigne sur la ménagerie, et ceux sur la marine australe et les gazs de schiste. Bref, du bon boulot, que je vous invite à tester pour varier vos sources d’information.

One Response to “La Revue Dessinée, numéro 1.”


  1. Je suis totalement fan. Je me suis abonné dès le premier numéro terminé.


Laisser un commentaire

