Wintersmith, de Steeleye Span.

décembre 5, 2013

051213_Wintersmith_SSpan

Steeleye Span n’est pas un groupe que je connaissais, mais il se trouve que Terry Pratchett en est fan et qu’ils viennent de consacrer leur dernier album à un de ces romans. Du coup, pouvais-je vraiment ne pas essayer ? Steeleye Span, ce sont des vieux du folk-rock anglais, avec pas mal de métier. Du coup, on ne peut pas leur reprocher quoi que ce soit sur la qualité de l’ensemble, mais c’est un style qui ne séduira pas tout le monde. D’autant que c’est quand même plus folk que vraiment rock. Bon, certains morceaux bougent un peu plus, mais sans que ça fasse jamais vraiment beaucoup de bruit. Oui, j’aurais préféré que ça bouge un peu plus, mais je m’y suis fait. Et si je m’y suis fait, c’est que je trouve les mises en musique et les textes vraiment très réussis. En particulier dans leur manière de traduire les ambiances, les personnages et les grandes questions du livre (Wintersmith, donc, dans la série Tiffany Achings). Et c’est ça qui au final fait que je l’écoute beaucoup, j’y retrouve vraiment une partie que j’aime tant chez Pratchett, dans les tournures mais aussi les messages des textes, que la mise en musique met bien en avant. Si ce n’est donc pas un groupe dont je vais parcourir la discographie en détail, je dois bien avouer qu’en tant que complément à un livre que j’ai beaucoup aimé, c’est vraiment un album que j’ai déjà pas mal écouté et que je continuerai à écouter régulièrement, pour me remettre le sourire et avec une certaine nostalgie (avec forcément un bonus spécial au morceau dont une partie est lue par Terry Pratchett lui-même).

Laisser un commentaire

