Le nom de Lyon, de Gilbert Vaudey

janvier 13, 2014

130114_Nom_Lyon

Ce n’est pas, de loin, le premier livre que je lis sur la ville de Lyon, son histoire, ses rues et ses recoins. Mais c’est à la fois le premier qui est aussi personnel, et le premier qui est aussi bien écrit. Bien écrit, mais très écrit, pour commencer. C’est à dire qu’il s’agit vraiment d’une démarche littéraire, très travaillée, ce qui ne se lit donc pas forcément très rapidement ni d’une traite. C’est dense. D’émotions, d’idées, de formules. Et j’ai vraiment apprécié mais cela demande d’entrer dedans tranquillement et de le lire à son rythme. Et personnel, au sens où l’auteur raconte ses liens personnels avec la ville, dans laquelle il a grandi et dans laquelle il est revenu vivre. Il raconte son Lyon avant et comment il l’a vu changer et découvert changé à son retour. Et à travers ce prisme, il livre une masse d’informations plus directement historiques, sociales et factuelles sur la ville, ses quartiers et son passé. Et j’y ai trouvé d’une part des informations historiques que je n’avais pas trouvé ailleurs, mais surtout, et l’auteur étant professeur d’histoire, ce n’est pas complètement incroyable, des analyses plus transversales et plus subjectives sur ces éléments historiques et politiques. Et, bonus, Moi j’m’en fous je triche y est même évoqué, ce qui au-delà du plaisir personnel que j’y trouve, donne une idée d’à quel point cette évocation de Lyon est aussi actuelle et faite au fil de ballades à pieds dans ses rues, et pas forcément les plus touristiques. Une excellente lecture, pour ceux qui auraient envie à la fois d’une belle écriture et d’une découverte fine et détaillée de Lyon.

Laisser un commentaire

