Sexe ! Le trouble du Héros, d’Alexandre Mare

janvier 13, 2014

130114_SExe_trouble

Ok, le titre ne laisse pas indifférent, et le sous-titre intrigue. A raison, d’ailleurs. Et c’est bien un livre étrange, que je rangerais dans la catégorie des fantaisies érudites. En effet, l’auteur, à grands coups de références et d’analyses relevant de la psychanalyse, de la psychologie, de la littérature et de quelques autres champs, s’amuse à reconstruire ce que serait la psyché et en particulier les pulsions et pratiques sexuelles de héros emblématiques. Ce qui bien sur donne l’occasion de parler de la place de ces tendances dans l’imaginaire moderne et des questions qu’elles soulèvent selon leur acceptabilité ou non et ce qu’elles impliquent socialement. Et là, je pense que vous vous rendez compte que si effectivement l’intention est amusante, on est pas non plus dans du comique permanent au niveau de la forme. Oh, c’est amusant, et intriguant, et parfois drôle directement, mais ça demande quand même un minimum d’effort et de réflexion (et de références, et je ne les ai d’ailleurs pas vraiment toutes dans ce domaine). Je ne peux pas dire : ça a changé mon regard sur un certain nombre de héros, et ça m’a posé des questions beaucoup plus larges en termes d’imaginaire, et de la place accordée à la sexualité, de manière explicite ou non, dans les mythes et les grands récits de l’imaginaire (occidental pour le coup, mais ce serait donc intéressant d’avoir une comparaison avec d’autres civilisations). Et je pense que ça explique aussi la fascination que provoque certains héros. Une fantaisie érudite donc, pour ceux qui en aurotn envie.

Laisser un commentaire

