Le roseau pensotant, d’Henri Roorda

mai 16, 2014

160514_Roorda_roseau

Je vous avais, il n’y a pas si longtemps, exposé rapidement qui était Henri Roorda, donc la biographie m’avait à la fois réjoui et touché. Pédagogue mais aussi humoriste, c’est à cette seconde facette que ce petit livre est lié. Il s’agit en effet d’un recueil de courtes chroniques publiées dans les années 20 dans les journaux helvètes. Chroniques qui ont connu à l’époque un succès certain, ce qu’à la lecture on ne peut que comprendre. En effet, si le format de la chronique n’est pas toujours aisé, certains auteurs y excellent, et je placerais en ce sens Roorda dans la même tribu que Desproges ou Alexandre Vialatte. En effet, sous des formes très courtes, il parvient à méler une sensibilité parfois désespérée, un humour polymorphe et une intelligence acérée autant qu’humble. Roorda pensote et invite à pensoter en sa compagnie. Et il pensote dans un sens et selon des valeurs dans lesquelles je ne peux que me reconnaitre. Je vous le dis : ça vaut le coup de pensoter aec Roorda, et c’est franchement agréable, et drôle (de la même manière que Desproges est souvent drôle : avec la politesse du désespoir). Certaines chroniques sont réellement mémorables et vous resteront en tête (Nègres, réagissez ! par exemple), d’autres laisseront juste une idée en passant, ou un rire, mais c’est déjà beaucoup. En résumé, vu le prix de l’ouvrage, vous ne devriez pas vous priver, je m’en vais de mon coté commander le reste des chroniques de Roorda, car il en est de nombreuses autres.

One Response to “Le roseau pensotant, d’Henri Roorda”


Laisser un commentaire

