Comprendre le pouvoir, tomes 2 et 3, de Noam Chomsky.

juin 30, 2014

300614_Chomsky_pouvoir

Il s’agit donc de la suite du précédent. En fait, il n’y a pas tellement de raisons, si ce n’est matérielles et éditoriales, de découper le contenu de cette manière là plutôt que d’une autre, ou même de présenter l’ensemble en un seul tome. Disons que ça fait des petits bouquins faciles à lire et que ça fait moins peur, ce qui n’est pas négligeable, mais que pour le reste, c’est un balayage, par le biais d’entretiens et de questions-réponses, de toutes les grands thématiques politiques sur lesquelles travaille Chomsky depuis maintenant des années. J’en suis du coup un peu réduit à vous redire ce que je disais pour le premier : le contenu est passionnant et éclairant de manière vitale quant au fonctionnement général du pouvoir dans nos états-nations, et plus spécifiquement sur les politiques américaines. La forme en dialogues est extrêmement aisée et agréable à lire et ça passe vraiment tout seul. L’organisation par thématiques aide à s’y retrouver et n’empêche en rien d’avoir quelques parties plus synthétiques et larges sur les logiques de l’engagements, le militantisme et les problématiques globales. Comme je le disais, je le conseille très fortement sur tous ces sujets là et pour découvrir Chomsky aussi. Pour ceux qui veulent picorer de petits morceaux aléatoirement choisis subjectivement au fil de ma lecture, j’ai fait une petite compilation de notes diverses (qui ne cherchent pas à reprendre le propos d’ensemble donc, c’est seulement les points que j’avais envie de garder spécifiquement sous le coude) :

http://sebmots.wordpress.com/2014/06/25/notes-de-lecture-comprendre-le-pouvoir-noam-chomsky/

Laisser un commentaire

