The Mind Map Book, de Tony Buzan.

juin 30, 2014

300614_MindMap

J’aime beaucoup les minds maps. Aussi appelées cartes heuristiques pour ceux qui veulent avoir à la fois l’air français et sérieux, ce sont des représentations de réseaux d’idées qui permettent de travailler la pensée complexe, que ce soit dans des perspectives créatives ou plus structurantes. J’en utilise régulièrement et je les conseille aussi assez fréquemment. Du coup, j’étais clairement intéressé par ce livre officiel du créateur officiel de la chose. Oui, parce qu’il a déposé le concept et le nom. Ce qui n’est pas sans me poser quelques problèmes de principe, mais aussi des problèmes dans la forme que prends du coup ce bouquin et la méthode qu’il propose. C’est édité par la BBC, et pourtant, ça sonne très très américain. En particulier dans le fait d’avoir une méthode très bornée appliquée à tout d’une seule manière. Pour un outil de ce type, qui brille à mon sens parce qu’on peut le tordre, le détourner, et l’utiliser avec autant de souplesses qu’on a de manières d’aborder un problème, je trouve ça particulièrement appauvrissant comme parti pris. De la même manière, je ne suis pas tellement persuadé par l’idée que ça s’applique sous la même forme parfaitement à tous les usages. Je ne dis pas qu’avec cette idée de base de représenter des idées de manière non-linéaire, on ne peut pas faire des tas de choses, mais enfermer un champ aussi large dans une seule procédure qui marcherait magiquement dans tous les cas de figure, je conteste. Je ne dis pas que c’est inintéressant comme bouquin, le principe même de la mind map l’est assez pour rattraper tout ça, mais franchement, mieux vaut oublier l’officiel et aller voir wikipedia ou d’autres ressources sur le sujet, c’est tout aussi efficace et bien plus riche.

Laisser un commentaire

