Les caresses, de Guy de Maupassant.

septembre 10, 2014

100914_Caresses

Un tout petit livre rempli de trois très joli texte, ça fait un cadeau parfaitement adapté à ma petite personne (Merci Amandine :). Je ne prétendrais pas connaitre particulièrement Maupassant, ma culture classique étant franchement lacunaire, mais j’ai pris un vrai plaisir à lire ces trois textes. Le premier, les caresses donc, est un contre-pied plein d’un humour assez fin sur les caresses, le contact et le corps. Très bien vu, il m’a franchement parlé et amusé, et son coté daté ne l’empèche pas, au contraire, de fonctionner. Le second, sur les chats, est un pur amusement, très bien tourné et qui se lit avec légèreté. Le troisième est à l’inverse des deux précédents, une vraie nouvelle, si ce n’est fantastique en tout cas avec une ambiance de petit conte pour faire peur la nuit. L’ensemble est (évidemment ?) franchement bien écrit et facile à lire. Ce qui me fait dire que je rate sans doute des trucs en ne lisant pas plus de classiques…

Laisser un commentaire

