The Magician’s land, de Lev Grossman

novembre 4, 2014

021114_Magician_Lnd

Après un premier tome passablement dense et intriguant, puis un second que j’avais trouvé longuet et trop consacré à des excursions au pays magique un peu premier degré, Lev Grossmann conclut avec ce tome sa trilogie des magiciens. Et c’est une conclusion que j’ai trouvée satisfaisante et maline. On retrouve les mêmes personnages principaux, en particulier Quentin, et on les renvoie dans le pseudo-Narnia pour une nouvelle couche de difficultés et de menaces sur le monde. Sauf qu’il ne s’agit plus là, comme dans le tome précédent, de menaces extérieures, mais d’un cycle de vieillissement normal. Lev Grossmann continue donc complètement dans la veine qui pour moi fait tout l’intérêt de la série : le rapport à la magie et à l’imaginaire comme métaphore du passage de l’enfance à une forme d’age adulte. Et il s’en tire à mon sens très bien. Je ne peux pas dire que la partie magique, Harry Potter croisant Narnia, me séduise tellement en elle-même, voire elle m’ennuie un peu, mais ce qu’il en fait et ce qu’il réussit à raconter grace à ce matériau-là me séduit par contre complètement. J’imagine que si l’imaginaire en question vous parle autant que le propos de fond, ça peut faire une série vraiment exceptionnelle. A moins que le propos ne condamne de toutes façons l’imaginaire utilisé comme toile de fond à prendre un coté kitsch voire un peu doux-amer, c’est une question intéressante justement… Je ne sais donc pas vraiment si je peux conseiller sans hésiter cette série, mais je suis sur en tout cas qu’elle mérite d’être signalée et discutée.

 

Laisser un commentaire

