7 Wonders : Babel, de Antoine Bauza

janvier 20, 2015

200115_7 WONDERS BABEL

Je ne vous ferais pas l’affront de présenter à nouveau Seven Wonders, incontournable succès : Babel est sa troisième vraie extension, et c’est une belle et utile extension. Très honnêtement, j’ai testé pour voir, sans croire que ça me redonnerait envie de jouer à 7 wonders de manière un peu assidue, mais si. Babel est en fait un lot de deux extensions, séparées, compatibles avec toutes les extensions précédentes et surtout entre elles. L’une d’elle, Babel, propose la construction de la tour en question, au centre de la table : chacun peut ajouter des morceaux, et ces derniers ajoutent des pouvoirs (qui, selon votre stratégie, seront une bonne chose ou pas du tout) à tous les joueurs jusqu’à être recouverts.. La seconde, les grands projets, avec des cartes géantes (et au cartonnage un peu fin à mon gout), propose pour chaque age un grand projet auquel on peut participer ou non. Si le projet n’est pas terminé, ceux qui n’ont pas participé sont punis, sinon, ceux qui ont participé sont récompensés. Dans les deux cas, ça ajoute une forte interaction entre les joueurs, ce qui finissait par me manquer franchement dans 7 wonders, et c’est ce que j’apprécie beaucoup. Comme les mécanismes sont malins et permettent des finesses rigolotes, c’est carrément réussi. Le cumul des deux options est à mon avis le plus intéressant mais il accentue une problématique : à jouer là, on joue moins de cartes de base et c’est un équilibre précaire. Là encore, c’est malin, ce n’est pas, comme beaucoup d’extensions, une surenchère déséquilibrante, mais un nouvel équilibre. Vous l’aurez compris, c’est pour moi un franc succès et un allongement flagrant de la durée de vie d’un jeu que j’ai déjà beaucoup pratiqué.

One Response to “7 Wonders : Babel, de Antoine Bauza”

  1. François Says:

    C’est pas gentil de me donner envie de rajouter encore une boîte sur mes étagères!


Laisser un commentaire

