Chez mon libraire

janvier 20, 2015

200115_chez_mon_libraire

Je lis beaucoup, ça ne vous aura pas échappé, et, pour des raisons psychologiques que je ne m’explique qu’imparfaitement, il faut que j’achète les livres que je lis. Donc, j’achète un certain nombre de livres. Pour des raisons de flemmardise, je commande pas mal en ligne, notamment chez Amazon. Il se trouve, ce n’est pas nouveau, que je suis très loin d’être fan de la politique d’Amazon, et ca à de nombreux niveaux. Je culpabilisais donc, et j’essayais quand même d’acheter en librairie régulièrement. Et j’adore les librairies pour y trouver des idées (je ne sais pas ressortir d’une librairie sans avoir acheté un livre, c’est un problème aussi), par contre, pour aller y chercher un livre spécifique et ne pas l’y trouver, j’aime moins (d’autant que je ressors avec un ou deux autres). Un de mes libraires fait la pub de Chez mon libraire, j’ai essayé, je trouve ça terriblement pratique, ma culpabilité amazonnesque descends en flêche. Le principe est tout simple : vous cherchez un livre, vous dites où vous habitez, le site vous dit quel libraire près de chez vous a le livre en stock. Ne reste plus qu’à aller le chercher (et éventuellement à découvrir une nouvelle librairie). Certes, je continuerais à acheter certains livres chez Amazon (en particulier en anglais), mais au moins, pour ceux qui sont disponibles chez les libraires de mon quartier, je pourrais facilement faire autrement.

Laisser un commentaire

