Hansa Teutonica, de Andreas Steding

janvier 20, 2015

200115_hansateutonica

Peut-être que ça ne vous semblera pas prioritaire, mais je ne peux pas faire autrement que d’en parler tout de suite : ah, mais merde, quelle idée de faire une boite de jeu aussi laide ! Sérieusement, l’illustration est dégueulasse, la police de caractère fait saigner les yeux (sans parler des majuscules placées en dépit du bon sens, bref, ça m’a longuement tenu éloigné de Hansa Teutonica. A tort, parce que c’est vraiment un bon jeu. La bonne nouvelle de ce coté-là c’est que si le design du matériel de jeu est sobre et pas très funky, il est de suffisamment bon goût pour ne pas gâcher le plaisir. Ce préambule passé, que vaut le jeu ? A mon sens, il mérite tout à fait sa très bonne réputation : une base de jeu connexion, dans lequel on établit des routes commerciales entre villes de la hanse teutonique (oui, le thème est déséspérément pas sexy, mais comme en même temps, il n’est pas très présent, ce n’est pas très grave), on gère une série de compétences qui permettent d’établir les routes plus ou moins facilement, de marquer plus ou moins de points et faire chier les autres de manière plus ou moins efficace. Rien de très innovant dit comme ça, et c’est vrai, mais les mécanismes sont fins, très bien équilibrés et permettent un jeu tendu dans lequel, notamment, les coups de pute sont nombreux et malins mais jamais trop handicapants, ce qui permet à tout le monde de rester en jeu. Tout ça se joue en une grosse heure, selon le nombre de joueurs et fonctionne vraiment très bien. Un jeu à recommander chaudement, mais, vous l’aurez compris, plutôt à ceux qui veulent du semi-gros jeu malin dans lequel le thème et l’ambiance sont pour le moins en toile de fond.

200115_Hansa_plateau

One Response to “Hansa Teutonica, de Andreas Steding”

  1. François Says:

    Après avoir fouillé ma mémoire et mon blog, j’ai retrouvé que j’avais découvert ce jeu à Ludesco, la fois où tu étais venu (ce qui ne nous rajeunit pas). Il m’avait laissé moyennement enthousiaste. Mais j’avais testé beaucoup de jeux et mon cerveau n’était plus très frais après un moment 😉


Laisser un commentaire

