Journal d’un écrivain en pyjama, de Dany Laferrière

mars 31, 2015

310315_Pyjama

Voilà longtemps que je n’avais pas lu Laferrière, dont j’avais beaucoup apprécié les premiers romans pour m’en lasser un peu ensuite. Il propose ici un journal, donc une série de petites entrées numérotées, allant d’un paragraphe à quelques pages, sans ordre apparent, sur sa pratique de l’écriture et son rapport à la littérature, à ses auteurs de référence et au monde en général. Je l’ai lu à petites doses, par petits morceaux, et ça s’y prète parfaitement. Ses réflexions sont souvent amusantes, parfois éclairantes, et, pour quelqu’un-e qui aimerait ou aurait envie d’écrire un peu plus ou un peu mieux, comme c’est mon cas, pleines d’idées amusantes, rassurantes et intriguantes. L’ensemble est écrit dans un registre simple et direct, presque transparent parfois, qui crée une proximité voire une intimité avec l’auteur. L’impression est celle d’une discussion détendue étalée sur de nombreuses entrées, et pas celle d’un manuel ou d’un essai très sérieux sur la Littérature. Tout au contraire. Je pense d’ailleurs qu’à l’occasion, j’y retournerais piocher au hasard une idée ou un impression, quelques phrases de discussion légère mais pas dépourvue de fond.

Laisser un commentaire

