Loonyquest, de Laurent Escoffier

mai 3, 2015

030515_Loonyquest

Loony quest est un de ces jeux étranges dont le principe même fait que je les aime bien. L’idée de base est : un tableau est présenté à l’ensemble des joueurs (sur un thème tableau de jeu vidéo de plateforme), chacun trace sur un plateau transparent le trajet qu’il va faire, puis chacun superpose son parcours au tableau et on voit ce qui se passe (qui percute les murs, qui passe bien par les bonus, etc). Donc, du repérage dans l’espace, du tracé (en temps limité) et la surprise de voir si on s’en sort. Certes, c’est un jeu dans lequel chacun joue tout seul, et se confronte surtout à l’exercice bizarre proposé dans le jeu. Mais l’habillage jeu vidéo et les régles de décompte introduisent assez de thèmes et de rebondissements possibles pour que j’accroche et que j’y prenne vraiment plaisir. Et c’est un plaisir qui, en tout cas pour de premières parties, sera à mon avis largement partagé. Reste ensuite la question de l’intérêt d’y rejouer régulièrement une fois qu’on s’est amusé à tester le principe… il y a certes de nombreux niveaux de plus en plus ardus et variés, mais je ne suis pas sur que la durée de vie soit si grande que ça. Pour les vrais fans, peut-être, mais sinon, je ne suis pas sur. Bon, dans mon cas, pour faire de l’animation, ça va rouler sans problème, mais pour avoir chez soi à long terme, j’ai quelques doutes. Maintenant, ça vaut le coup de le tester quand même si vous en avez l’occasion.

One Response to “Loonyquest, de Laurent Escoffier”

  1. Véronique Says:

    donc un jeu idéal à emprunter dans une ludothèque 😉


Laisser un commentaire

