Microscope, de Ben Robbins

juin 2, 2015

280515_Microscope

Microscope est sous-titré : a fractal role-playing game of epic histories. Rien que ça. Mais au final, si si, tout à fait. Et c’est absolument brillant. Et parfaitement à mon gout, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde. En plus, c’est à base de fiches bristol, et je suis un peu drogué aux fiches bristol. Bref. L’idée de base est effectivement de raconter une histoire, mais une histoire très large, celle d’une civilisation, d’un monde, ou au moins d’une période historique entière. En groupe, donc, mais sans meneur (encore qu’un animateur peut faciliter, surtout pour découvrir). On pose d’abord les points de départ et d’arrivée (on connait donc la fin dès le début, puis on focalise sur une époque, un événement, une scène particulière. Avec des changements de focales successifs jusqu’à remplir le tableau de tout ce qu’on a envie d’y mettre. C’est bien sur déstabilisant pour des habitués de jeu de rôle classique, mais au final très facile à comprendre et très engageant. Les règles permettant de favoriser la créativité et de donner à la fois une place à chacun et un cadre commun sont simples et bien pensées, avec un résumé en une petite page. Vraiment, c’est une autre manière d’aborder le jeu de rôle, et je la trouve extrêmement séduisante. Si elle se prête moins à un enchainement de parties successives, celà peut d’une part être le cas malgré tout, et d’autre part c’est surtout très adapté et précieux pour construire ensemble un monde dans lequel jouer ensuite de manière plus classique. De la même manière, je trouve que c’est un outil très précieux pour construire un scénario ou un monde littéraire. Accessoirement, le bouquin est petit, facile à lire, et commandable également en pdf. Joueurs curieux, jetez-y donc un œil.

280515_Microscope2

5 Responses to “Microscope, de Ben Robbins”

  1. François Says:

    Je suis déjà tombé dedans suite au lien que tu as partagé dans tes chroniques précédentes. J’ai acheté le PDF, je l’ai lu et j’ai été emballé. Je suis en train d’organiser une première partie, je suis très impatient.

  2. Cyril Says:

    Ok mais …
    Le PDF est entièrement en anglais ?


Laisser un commentaire

