Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski.

juillet 30, 2015

300715_Meme_pas_mort

Il y a une première chose qu’on ne peut pas reprocher à Jean-Philippe Jaworski : il sait écrire. Vraiment. Comme dans son roman précédent (Gagner le guerre, que je recommande), l’écriture est foisonnante, inventive et très évocatrice. Le texte même, le rythme, font une part non négligeable de l’intérêt du livre, en plus de l‘histoire racontée. Et si il y a une histoire, et une plutôt bonne histoire, ce n’est même pas ce que je mettrais en second. En second, je mettrais la plongée dans la culture et la mentalité de la gaule pré-romaine. Une période peu documentée donc, et assez mystérieuse. Je ne sais comment l’auteur s’est documenté mais l’impression que j’en retire est franchement bonne en termes de cohérence historique. Et surtout, la manière dont il raconte, dont ses personnages pensent et nous font donc penser est superbement dépaysante et intriguante. L’impression est vraiment celle d’une plongée dans un ailleurs, pas si différent mais très différent, étrange, décalé. Effet qui est très largement amplifié par la structure étonnante de la narration. La narration n’est pas linéaire, et mèle surtout des temporalités différentes, réelles et spirituelles, ce qui au début m’a un peu frustré, mais au final, une fois accepté ce fonctionnement, qui a vraiment contribué à cette impression de plongée dans une autre époque et une autre culture, avec d’autres manières de considérer la réalité. En plus de ça, comme je le disais, il y a une vraie histoire, de vrais personnages, qui me donnent envie de me lancer dans les deux prochains tomes de ce qui est annoncé comme une trilogie. Jean-Philippe Jaworski est donc un auteur qui continue à m’étonner et me séduire, ce qui n’est pas si fréquent, en particulier chez les auteurs français, je vous recommande de jeter un oeil à au moins un de ses romans (selon vos préférences en termes d’ambiances historiques et de bizarrerie, celui-ci ou Gagner la guerre).

Laisser un commentaire

