Histoire du capitalisme, de Michel Beaud

octobre 22, 2015

221015_Histoire_capitalisme

Je ne m’attendais à rien de très sexy en choisissant ce bouquin qui m’avait l’air bien sérieux, mais je cherchais une perspective historique d’ensemble sur l’histoire du capitalisme. Au final, c’est une bonne surprise. D’abord parce qu’en termes d’histoire d’ensemble, le boulot est fait et bien fait, en passant en revue les différentes époques et évolutions du capitalisme, depuis le début, et avec clarté, même sur les aspects strictement économiques qui ne sont a priori pas mon point fort. Donc pour ce qui est du contenu, rien à redire, c’est tout à fait ce que je cherchais. Mais, en plus, j’ai trouvé la forme agréable, et le ton engagé et sympathique. L’écriture, si elle reste sérieuse, arrive à ne pas tomber outre mesure dans un style universitaire ampoulé et est au contraire plutôt facile, voire incarnée puisque l’introduction donne notamment le cadre dans lequel ça a été écrit et réécrit de manière très bienvenue. Plus largement, il y a un vrai effort de lisibilité et de simplification, avec notamment une synthèse après chaque chapitre que j’ai trouvée toujours pertinente et très aidant pour assimiler les différents éléments importants. Enfin, l’auteur se permet un positionnement politique clair et engagé, ce qui sur un sujet comme ça me semble incontournable mais pas forcément évident (surtout quand on est chercheur et qu’on publie chez un éditeur « sérieux »). Sans compromettre sa crédibilité sur le sérieux du travail historique, ce choix de ton donne une vie et une direction à l’ensemble que j’ai trouvé plus que bienvenus. Si le contenu d’ensemble reste donc évidemment assez dense, voire aride, la forme le rends agréable et très plaisant à lire. Si le sujet vous intéresse donc, avec l’envie de creuser un peu, ça me semble un bon choix.

Laisser un commentaire

