Pédagogie et révolution, de Grégory Chambat

octobre 22, 2015

221015_Pedagogie_Revolution

Publié dans une collection dirigée par le collectif N’autre Ecole (dont les autres volumes me font d’ailleurs globalement de l’oeil donc il y a des chances que je vous en reparle), ce tome compile ce qui était à l’origine une série d’articles sur un certain nombre de pédagogues progressistes. L’intérêt est double, à mon sens : se (re)-faire une culture concernant un certain nombre de grandes figures des alternatives pédagogiques, mais aussi interroger l’école et la pédagogie d’aujourd’hui en regard des questions qu’ils posaient. En effet, et c’est un des points forts principaux de ce livre, ce n’est pas un livre d’histoire qui reprendrait une chronologie ou des citations à outrance, mais au contraire une remise en contexte et un questionnement actualisé sur la pédagogie en général et l’école en particulier. L’écriture est fluide et franchement agréable à suivre, d’autant plus que les chapitres/articles ne sont pas très longs. Pour ceux qui sont déjà bien au fait de l’histoire des pédagogies alternatives, je ne garantis pas que ce soit suffisamment dense pour être satisfaisant, mais les questions soulevées me semblent malgré tout intéressantes. Pour ceux qui ont envie d’un point d’entrée agréable, politique et actuel sur ces questions, je pense que c’est par contre un bon choix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :