Among others, de Jo Walton

février 14, 2016

140216_Among_others

Je n’en suis qu’au début de ma découverte des oeuvres de Jo Walton, et je commence par ceux dont tout le monde dit du bien, ce qui fait que je suis assez impressionné. Among others est un roman étonnant, très fin, tout à fait dans la lignée de My real children. C’est du fantastique, quasi-contemporain, mais le fantastique sert finalement de moteur, d’excuse, de couleur, pour un roman qui est un roman d’apprentissage adolescent extrêmement touchant et délicat. Et un roman de geek, de fan de science-fiction. En effet, l’héroïne est une jeune galloise envoyée dans une école anglaise de la haute société, dans laquelle elle ne s’intègre pas du tout, du fait à la fois d’un handicap physique, et d’une sociabilité de geek fan de livres de science-fiction. Et avec ça, il y a de la magie. Mais au final, c’est de la magie qui parle surtout de relations familiales et de rapport à la réalité, à la sortie de l’enfance justement, et pas tellement de la magie pour de la magie pour faire des jolies couleurs et faire rêver de pouvoirs cosmiques. Et tant mieux, dirais-je, tant Jo Walton fait de belles choses émouvantes avec ce parti-pris. Pour moi, ça rentre vraiment dans cette catégorie qui fait toute la grandeur de la SF, voire du fantastique (mais c’est plus rare) : utiliser une excuse fantastique pour réussir avec légèreté un roman très profond et très fin. Et très émouvant. Accessoirement, en bonus, ça donne envie de reprendre tous les classiques de la SF mentionnés dans le livre (mais, et c’est mon seul reproche : il n’y a pas de bibliographie à la fin alors que franchement, j’aurais trouvé ça très utile). Bref, un autre magnifique roman de Jo Walton, que je vous recommande sans la moindre hésitation.

Laisser un commentaire

