Capitalisme, désir et servitude, de Frédéric Lordon

février 14, 2016

140216_Capitalisme_Lordon

C’est le premier livre de Frédéric Lordon dans lequel je me lance, et je me dis que c’est un tort, j’aurais du. Car Frédéric Lordon parle de choses qui me passionnent, avec une analyse très puissante et très construite (un vrai travail de chercheur quoi) et une forme que je trouve très facilement compréhensible et lisible, ce qui est toujours un équilibre difficile à trouver. Ici, Frédéric Lordon part d’un questionnement sur les stratégies actuelles des grandes entreprises capitalistes destinées à obtenir l’adhésion plein des salariés et, mieux, leur enthousiasme. Il éclaire ce questionnement avec une analyse de la colinéarisation des désirs, ce qui semble bizarre mais est passionnant et clair, et sur la philosophie des affects de Spinoza. Et je peux dire que comme résumé accessible de Spinoza et de la pertinence aujourd’hui de cette grille de lecture, c’est brillant (et je dis ça aussi parce que j’avais essayé Spinoza Mais la forme m’avait vraiment repoussé). Le mélange des deux permet un décryptage des enjeux politiques actuels dans l’image et les stratégies du capitalisme (dans la droite lignée des réflexions de Boltanski), avec l’intelligence de poser ces questions en termes d’affects et pas de jugements moraux plus difficilement tenables dans une analyse fine et honnête. Mieux que ça même : tout ça apporte un élairage large des stratégies et enjeux d’un fonctionnement collectif tout court. De fait, cette grille de lecture des désirs et désirs-maitres et des modes d’accord dans la construction d’un collectif est puissante et pose des questions que je trouve très riches, pour ma pratique professionnelle mais bien au-delà. J’ajoute ça à ma bibliothèque recommandée sur le champ politique et collectif, et je mettrais un jour mes notes de lecture en ordre pour ceux qui voudraient en profiter.

Laisser un commentaire

