L’Aurochs Rouge, de Tibéon

février 14, 2016

140216_Aurochs_rouge

M’offrir des livres que je n’ai pas lu n’est pas toujours facile, ma petite soeur a donc trouvé un auteur local auto-édité pour mon cadeau de Noël, histoire d’être sûre (Merci Marion :). C’est du médiéval-fantastique, pas terriblement original, mais qui a réussi à me tenir tout le long sans grande difficulté malgré tout, ce qui n’est pas négligeable. Globalement, c’est un univers assez classique, avec un royaume unifiant des maisons différentes, une menace barbare venue du Nord, et un ordre de templiers élémentaires mystiques. Une partie de la construction du monde est un peu trop schématique pour me convaincre complètement, un peu trop propre et systématique (un peu background de jeu de rôle, quoi), mais il y aussi quelques idées et formes amusantes, en premier lieu les barbares, qu’on appelle gueules parce qu’ils se battent avec des masques de gueules d’animaux. Et dans tout ça, sans surprise, les barbares reviennent à l’assaut, les nobles s’entredéchirent et ne se fédèrent pas, quelques jeunes se rendent compte qu’il se passe quelque chose de plus mystérieux que d’habitude… et malheureusement, et c’est au final mon principal reproche, on n’avance pas tant que ça dans ce premier tome. Pour un format classique, ça fonctionne plutôt bien, moyennant certaines maladresses et facilités, mais ce n’est quasiment qu’une mise en place pour une suite qui se voudra sans doute plus épique et plus mouvementée. Je l’ai lu de manière plutôt plaisante, sans me trouver bloqué par les défauts mentionnés, mais j’en sors un peu frustré, j’aurais aimé que ça avance plus, que ça prenne plus de risques.

Laisser un commentaire

